Programme du 5 ème Festival "Plein'Air"

2013 sera l'année du "Rock au Féminin".

 

Ouverture des portes à 18h00

Ouverture des festivités à 18h30

De 18h30 à 19h20 :

Depuis 2007, IFFI produit un répertoire de compositions originales, à travers lesquelles transparaissent les influences et les expériences de chacun de ses membres. Noémie, chanteuse envoutante et pianiste virtuose et Romain, saxophoniste-guitariste inspiré, sont soutenus par une rythmique basse – batterie précise et avide de rythmes syncopés, assurée par Christopher et Laurent.

Le style du groupe dénote un peu avec les courants musicaux actuels ; il oscille entre une multitude de genres et de couleurs, et pourrait se résumer à un « pop-rock progressif ». Les compositions, fraiches et énergiques, mêlent les passages chantés mélodieux à des envolées instrumentales complexes. C’est sur scène que le groupe exprime pleinement ses émotions, pour les partager avec le public. Chaque prestation est différente, la part à l’improvisation est importante et nécessaire.

Ayant acquis une solide expérience de la scène, IFFI s’est fait remarqué dans les tremplins (Chaulnes OCLC - 2nde place, Serygolo - 1ère place, Airs Libres Péronne - 1ère place) et festivals picards (Sérygolo, 100milv’Ault, Fête dans la rue Corbie, FestiVaux).

Le premier EP du groupe est disponible depuis décembre 2012.

De 19h35 à 20h35 :

De Black Coffee à The Black Coffee.

Du Duo au Groupe.

C'est une rencontre entre deux personnes, deux caractères , deux histoires de vie et deux savoirs faire complémentaires... au détours d'une scène partagée un soir de juin 2011.
C'est dès lors une grande complicité humaine et musicale qui va naître, donnant en septembre 2011 un premier opus pop aux accents folk tout en anglais : "King of dreams".
Le fruit d'un travail passionné avec lequel le duo a écumé toutes les scènes de sa région Picarde et acquis ainsi la même osmose en live qu'en studio.
Après une soixantaine de concerts, l'écriture de nouveaux morceaux les reprend en août 2012 pour sortir en septembre leur second album "Black Rose Experience".
Dès la première écoute , il est évident que celui-ci est le fruit d'un travail beaucoup plus instinctif guidé par une identité musicale cette fois aboutie...
Résolument rock et d'inspiration indie dans des riffs entêtants, cet album abrite pourtant quelques ballades tendres et enivrantes. De retour sur scène en 2013 avec deux nouveaux musiciens Joffray Allart-Basse ( Cacao, The Art) et Philippe Mrowka-Guitare ( Jade) le café est chaud pour faire le plein d'évasion.

De 20h50 à 21h50 :

"Des riffs pêchus sur des voix enchanteresses, Topsy Turvy ne se conforme à aucun genre, il vogue habilement et sûrement entre le heavy, le rock 70’s, le hard rock et un rock plus actuel.

Un gars, trois filles, du style et une bonne dose de charme !"

TOPSY TURVY est un groupe de rock aux sonorités variées fondé sur l’idée commune de Sarah et Victoire. Très vite elles mettent en place plusieurs compositions dans un répertoire rock. Cherchant à parfaire son identité, TOPSY TURVY prend la tangente en juin 2011, suite à la rencontre de Mich, leur actuel guitariste. En décembre 2011, le groupe trouve une assise avec la venue de Kate à la batterie. L’alchimie opère et le groupe prend un tournant décisif. Le quatuor commence à se développer et se produit en Picardie et en Ile de France.

Les quatre membres sont pour le moins différents.

Sarah, guitariste, chanteuse et co-auteur des textes, baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Issue d’une famille de musiciens, elle quitte l’univers classique pour le rock et s'y impose malgré sa petite taille.

Victoire, bassiste, chanteuse et co-auteur des textes, musicienne en orchestre classique, se métamorphose quand elle embrasse le Rock.

Mich, guitariste lead du groupe, tente désespérément de survivre au sein d'un groupe de filles.

Kate, doyenne du groupe, martèle les futs pour faire bouger les têtes.

Les influences du groupe (allant de Limp Bizkit, Kiss, en passant par Led Zeppelin ou encore Van Halen pour ne citer qu’eux) donnent à leur musique un style parfois difficile à classer, mais pour le moins original et moderne.

De 22h05 à 23h05 :

Photo : Aurélie Humez
Photo : Aurélie Humez

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, c’est durant l’été 2008 que Nell
(chanteuse, auteur et compositrice) songe à fonder Former Life.

En octobre, elle rencontre Damien (guitariste lead) et c’est ensemble, accompagnés de 3
autres musiciens, qu’ils participent aux tremplins Emergenza et Fallenfest, tout en écumant les petites salles de la capitale. Cette période d’un an et demi leur permet de mettre en place une douzaine de chansons et d’acquérir une expérience scénique et musicale.
Après une pause de quelques mois, le groupe fait peau neuve en 2010 avec l’arrivée de Sabrina (guitariste et claviériste) et Thomas (batteur). Le groupe enregistre alors son premier opus, sortit en novembre sous le nom de « Our Reality ».

Ce 12 titres auto-produit démontre les nombreuses influences du groupe et offre ainsi des
titres sombres et mélancoliques (Dark Side, Our Reality, One Step To Paradise), des chansons pop et légères (Gloria, To be one) mais aussi d’autres aux riffs aiguisés et aux mélodies entêtantes (Here we go again, ITPTM, Long time Ago), plus représentatives du son dont les cinq jeunes veulent se rapprocher.

Elodie (basse) intègre, en mars 2011, la formation. Composé ainsi de 3 filles et 2 garçons,
cette dominante féminine interpelle lors des diverses prestations du groupe.
Former Life participe ainsi à plusieurs tremplins, se retrouvant chaque fois en tête de podium. Ces expériences permettent aux cinq jeunes d’obtenir de précieux conseils de professionnels de la musique les propulsant dans une nouvelle dynamique.

L’année 2012 sonne un tout autre départ pour Former Life, Elodie quitte le groupe à la
veille de l’entrée en studio pour l’enregistrement du nouvel EP. C’en suit quelques mois de tention et de démotivation qui aboutiront au départ de Damien et Thomas fin juin alors que Fake a Smile, premier clip et premier extrait de leur nouvel opus, voit le jour.
Loin de s’arrêter là, Sabrina et Nell sortent, en septembre, « Behind the Mirror ». Malgré cela, les chemins des deux jeunes femmes se séparent en fin d’année.

Aujourd’hui accompagnée de Vincent (guitare lead), Irshad (basse) et David (batterie), Nell
maintient les objectifs de Former Life. De retour sur scène, le groupe présente ses nouveaux morceaux : plus riches, plus matures, aux influences pop-punk et metal alternatives plus assumées.
En trois ans et demi d’existence Former Life a assuré plus de 70 dates et ainsi foulé les planches de l’Alhambra, du New Morning, de La Boule Noire, du Gibus, du Klub, de l’ECAM, de l’Agora, de la Péniche Antipode etc…

De 23h20 à 00h20 :

Raz'Rockette est un trio rock féminin qui s'est formé en juin 2007, originaires de la Région Rhône Alpes.

Musicalement ? Rythmiques incisives avec un chant frais et vitaminé, textes en « english » avec la «touch », tous les ingrédients sont là!

Après plusieurs années passées à travailler sur le dispositif Tran's Abattoirs de la SMAC de Bourgoin Jallieu, le groupe enchaîne plus d'une centaine de concerts et quelques 1ères parties comme celle de Crucified Barbara et Mass Hysteria mais aussi quelques Festivals comme Musilac à Aix-Les-Bains ou encore le Rock'Air à Porrentruy (CH).

Après avoir réalisé son premier clip New Direction en mai 2011, le groupe a sorti son premier album le 31 OCTOBRE 2012. A découvrir sans plus attendre!